Folkadanse
15 chemin de Bertrandille
33850 LÉOGNAN
05 56 64 10 49

Utilisation de TablEdit pour éditer des partitions-tablatures pour accordéon diatonique

Les partitions et tablatures de ce site ont été crées avec TablEdit.
Pour un meilleur son vous pouvez installer une SoundFont de diatonique.
Il est fortement conseillé de télécharger et d'installer l'aide en français qui sera ensuite accessible par la touche F1 et de lire les rubriques trouvées dans Index/Accordéon.

Par défaut TablEdit ouvre une tablature de guitare avec les palettes flottantes.
Si ce n'est fait, choisir Fichier/Langues-Français.
Pour un paramétrage rapide pour le diatonique, vous pouvez ouvrir le fichier 1diatogc.tef (12 mesures vides 2/4 en sol - accordage G/C Loffet)
Les seules palettes utilisées seront : Notes, Effets spéciaux et Utilitaires. Vous pouvez les verrouiller en haut et fermer les autres.

Préparation

Choisissez déjà le nom du fichier et faites Fichier/Enregistrer Sous (pour conserver le gabarit original).

Nombre de mesures

Positionnez-vous à la fin de la partition (Ctrl + Fin) et choisissez Édition/Insérer (ou ) ou Supprimer (ou ) Mesures... pour fixer le nombre de mesures (complètes ou non mais sans tenir compte des reprises) de votre morceau.

Signature Rythmique

Dans Partition/Signature Rythmique indiquez le nombre de Temps par Intervalles pour les mesures concernées (en général de la première à la dernière) et cochez Réorganiser avant de cliquer sur Appliquer.

Tonalité

De la même manière, dans Partition/Tonalité indiquez la Tonalité pour les mesures concernées (en général de la première à la dernière)

Reprises

Bien que les mesures soient encore vides, il sera plus facile de s'y repérer si on y indique les reprises.
Dans MIDI/Liste de lecture (ou ) indiquez les séquences de mesures dans l'ordre d'exécution : indiquez la première et dernière mesure d'une séquence puis cliquez sur → (sélectionnez une erreur dans la fenêtre de droite et cliquez sur ← pour la corriger)

Tempo

Il n'apparaît pas sur la partition, mais fixe la vitesse de lecture : dans MIDI/Options MIDI, choisissez le nombre de noires par minute.

Titre

Renseignez les onglets Partition/Informations et Partition/Notice

Main Droite

On entre les notes dans la tablature en P/T (pour alterner entre P/T et G/C : utilisez la touche &)

Notes seules

Choisissez Note/Durée automatique (et Affichage/ Vue "durée de la note la plus courte du morceau" pour voir un maximum de mesures).
Cliquez à l'endroit voulu dans la tablature et entrez le numéro de la touche. Pour changer de rang, utilisez la touche ' ou la palette d'Effets spéciaux. La durée des notes (et des silences) est fixée automatiquement mais elle peut être corrigée dans la palette Notes.

Notes liées

Pour lier deux notes (consécutives et de même hauteur) sélectionnez la deuxième et cliquez sur (ou L).

Accords main droite

Les notes des accords sont entrées décalées d'une quadruple croche.
Choisissez Affichage/Vue Quadruple Croche, cliquez dans la tablature à l'emplacement de l'accord, choisissez sa durée dans la palette Notes et entrez la première note. Cliquez juste après pour entrer la deuxième note et encore après s'il y en a une troisième. Sélectionner par cliquer-glisser les deux ou trois notes puis cliquez sur le bouton dans la palette d'Effets spéciaux.

Écoute

Pour écouter, choisissez MIDI/Jouer... (vous pouvez ralentir avec MIDI/Vitesse relative...)

Main Gauche

On entre les basses et accords en bas de la tablature (2 lignes utilisables : basses en bas, accords en haut ou tout sur la même).
Le clavier doit être verrouillé en majuscules.

Contrairement aux notes, il est plus rapide de fixer la durée des basses et des accords dans la palette Notes et de se déplacer à l'aide de la touche tabulation.
Cette durée n'apparaît pas à l'impression et l'écoute est plus agréable et proche du jeu réel si on la fixe à la moitié de sa durée normale (ex. croche, demi-soupir au lieu de noire)

Pour entrer une basse taper sa lettre (A à G) et une deuxième fois pour l'accord (qui s'affichera en minuscule)
Pour les accords mineurs ou Majeurs, utiliser la palette d'Effets spéciaux.

Deuxième voix

Pour ajouter d'autres instruments : Partition/Instrument.../Ajouter ou ouvrir le gabarit 2diatogc.tef (2 voix de 12 mesures vides 2/4 en sol - accordage G/C Loffet)

Contacter l'association
Contacter le site
Site mis à jour par Anne-Marie, Bernard et Claire

CSS Valide !